De son vrai nom Li Liangjie, le célèbre acteur Jet Li est né le 26 avril 1963 à Pékin en Chine. Il est un grand pratiquant d’arts martiaux, acteur, producteur et champion de wushu sino-singapourien. Le présent article vous emmène à découvrir le parcours et le palmarès cet acteur.

En 1971, il entre à l’école d’athlétisme Shichahai, où il intègre l’équipe sportive d’arts martiaux.

En 1975, lors des troisièmes Jeux nationaux de Chine, dans la catégorie des arts martiaux, désignant alors la lance et la boxe, il finit deuxième, puis gagne cinq fois d’affilée le titre de champion national chinois de Wushu, dans les disciplines du Chang quan, du sabre, de la lance, boxe de son choix, combat, etc.

MHD : le rappeur poste un message émouvant en guise d’hommage à Dj Arafat après sa sortie de prison

Il accompagne alors certaines visites officielles chinoises à l’étranger. Après avoir participé à une démonstration sur la pelouse de la Maison-Blanche, devant le président Richard Nixon, aux États-Unis, ce dernier lui demande s’il veut devenir son garde du corps plus tard. Li Liangjie dit qu’il ne veut devenir le garde du corps de personne en particulier, qu’il préfère défendre son milliard de compatriotes.

À 16 ans, en 1979 il fait ses débuts au cinéma dans la série des Temple Shaolin qui est immédiatement un succès national en Chine. Artiste martial surdoué, doté d’une maîtrise technique impressionnante, perfectionniste et travailleur, il est souvent comparé, à tort ou à raison, à Bruce Lee. En effet, Jet Li apparaît comme n’étant « que » pratiquant tandis que Bruce Lee a créé son propre style, le jeet kune do, par de constantes recherches théoriques et pratiques.

Il va devenir célèbre à l’étranger en travaillant avec Tsui Hark sur la série des Il était une fois en Chine en 1991, où il fait la démonstration de son art du combat. Il tournera d’ailleurs une nouvelle version du film de Bruce Lee : La Fureur de vaincre.

Repéré par Hollywood, il va se faire connaître aux États-Unis et en Europe dans un rôle de méchant dans L’Arme fatale 4, en 1998. Il va ensuite tourner d’autres films occidentaux, notamment avec Luc Besson comme producteur et cinéaste, mais continue parallèlement à tourner en Chine, avec le réalisateur Zhang Yimou, et dans la province de Hong Kong.

Dans les années 2000, il joue dans Romeo doit mourir, Danny the Dog, The One, Rogue : L’Ultime Affrontement, En sursis et Le Maître d’armes.

En 2010, il tient le rôle de Yin Yan dans Expendables : Unité spéciale (The Expendables) aux côtés de Sylvester Stallone et Jason Statham. Il est de nouveau au casting d’Expendables 2 : Unité spéciale (The Expendables 2) et Expendables 3.

Depuis 1999, il est marié à Nina Li Chi qu’il a rencontrée sur le tournage de The Defector avec laquelle il a deux filles : Jane (née en 2000) et Jada (née en 2003).

En 2004, lors du tsunami en Indonésie, en vacances, surpris par la vague, il est sauvé in-extremis par des pêcheurs. En 2013, il est révélé que l’acteur souffre d’une hyperthyroïdie. Il explique fin 2013 à la télévision chinoise qu’il se bat depuis 2010 contre cette maladie. Il a plus d’une quarantaine de films à son actif et est suivi par une myriade de personnes.